Trykk

L’adresse à découvrir Maison de maîtres (Marly-le-Roi)

Fri/Jun/Å

Meilleur Ouvrier de France dans la classe sommellerie, Nicolas Vialettes signe un parcours édifiant, Lasserre, Sketch à Londres, le Métropole à Monaco ou plus récemment la direction des achats vins du groupe Taillevent. Il vient de faire le pari osé d’ouvrir sa propre demeure - avec le goût et la discrétion qu'on lui connaît - en compagnie de deux associés, Kévin Connan et Alexis Clavaud. Le trio s’est établi à Marly-le-Roi, en contre-bas du domaine national et face à l'abreuvoir cher à Sisley. Le « Point d'origine », maison de maître aux teintes noires nobles et parquet en point de Hongrie, trouve toute sa place dans ce lieu historique, jouant aussi d'une certaine modernité, apportant chaleur et convivialité aux clients. La carte confiée au chef Florent Grundeler valorise au mieux les produits locaux et notamment maraîchers. Première approche avec des artichauts rôtis, proposés dans leur plus juste saveur et qu'une crème à l'ail des ours dynamise. Vient ensuite, dodue et charnue, la volaille de la ferme du Loup blanc située à Civry-la-Forêt, habillement escortée de petit engrain et coques façon risotto. La carte des vins impressionne, éclectisme des domaines choisis ou sagesse des tarifs pratiqués. Nous recommandons le champagne d’Emmanuel Brochet "Le Mont Benoît" au prix aubaine de 140 euros, le salin muscadet-de-sèvre-et-maine 2020 du génial Jérôme Bretaudeau à tout juste 40 euros ou le côtes-du-vivarais aux délices poivrés du Domaine Gallety à 35 euros. Antoine Pétrus

Notre repas : croqu'andouille de Guémené ; crème de chou-fleur, sashimi de maquereau (en amuse-bouche) ; artichauts poivrade rôtis, crème d'ail des ours et coco, champignons saisis ; volaille de la ferme du Loup Blanc, risotto de fregola aux coques, estragon et pignons de pin torréfiés ; chocolat, passion, caramel à la fleur de sel de Guérande (75 euros avec un verre de l’excellent champagne Extra Brut Premier Cru Clément Perseval)

Vin : exceptionnels service et carte des vins
Pain : campagne de la boulangerie Olivier (78640 Villiers-Saint-Frédéric)
Fromage : affinés par Lionel Gremont
Café : L'Arbre à Café servi avec un financier

En pratique : fermé samedi et dimanche ; accessible à pied depuis la gare de Marly-le-Roi.

Point d’origine (Le)

5, place de l'Abreuvoir – 78160 Marly-le-Roi
+33 (0)1 34 51 72 63
www.lepointdorigine.fr

Quand les sommeliers ouvrent leur table

Tue/Mar/Å

Longtemps au service de grandes maisons (dont Lasserre et Taillevent, à Paris) aux caves prestigieuses, Nicolas Vialettes est revenu dans ses Yvelines natales pour y créer son Point d’origine – le nom du restaurant qu’il compte inaugurer mi-avril à Marly-le-Roi. S’il a recruté un chef chevronné, Florian Grundeler, il n’aspire pas à la course aux étoiles. « Je veux faire une maison qui nous ressemble, accessible, sans élitisme, avec une place centrale accordée aux vins», explique celui qui publia
en 2022 Ma cave idéale (Hachette).
Sa cave, vitrée, fera partie du décor de cette table bistronomique. Les clients pourront choisir parmi 250 références
(«pour commencer») de vignerons rencontrés lors de ses années «étoilées». Contrairement à d’autres, pas question de pratiquer le « bordeaux bashing ».
« Cette région bouge énormément, des jeunes reprennent des domaines, plus respectueux de l’environnement, moins obsédés par l’extraction et le bois », assure Vialettes, en citant les exemples du Château Haut-Bergey et du Château de Bel.